Il y a beaucoup d'outils pour générer des sites statiques. De mémoire l'un des premiers fût Jekyll et plus récemment Hugo a fait parler de lui car, il est très rapide et écrit en Go.
Ces outils permettent à partir d'une arborescence, de modèles de document (templates) et de méta données de créer les fichiers html, css, etc. d'un site web. Si vous voulez plus de détails Stéphane Bortzmeyer a écrit un billet sur le sujet et expliquera bien mieux que moi comment cela fonctionne.
Comme je m'intéresse beaucoup au langage de programmation Rust, je connaissais Zola qui est un outil de génération de site statique écrit en Rust. Le site github de Zola donne des éléments de comparaison vis-à-vis des autres outils du même type.
L'auteur de Zola Vincent Prouillet est français. Afin de réaliser Zola, il a aussi écrit Tera le moteur de gabarits (templates) qui s'inspire de Jinja2 que j'apprécie particulièrement. Bref Vincent est très productif dans la communauté Rust, il a donné une interview en anglais très intéressante sur son travail ici.
Les principaux avantages d'un site statique dans mon cas sont: